Idées de sujets pour l’oral en Français

En « panne d’idées » pour votre oral ? Vos professeurs vous proposent quelques thématiques dont vous pouvez vous inspirer…

Les œuvres sont proposées à titre indicatif et les listes de thèmes ne sont pas exhaustives.

  • Présenter une œuvre littéraire pour expliquer quelle réflexion elle propose encore aujourd’hui

ex : – Les Misérables de Victor Hugo (maltraitance des enfants, milieu carcéral, misère sociale…) et les œuvres qui se sont inspirées du livre : comédies musicales, films, BD…

– La Bible et les réutilisations dans la publicité

  • Comparer plusieurs œuvres littéraires autour d’un thème pour montrer les variantes (en fonction des époques, des auteurs…)

Exemples :

–  Vision de la guerre dans À l’Ouest, rien de nouveau d’E. Maria Remarque (côté Allemand) et Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot (côté Français)

– Expliquer la Shoah dans Une Vie de Simone Veil (un témoignage) et Maus de Art Spielgelman (BD)

Premières expériences amoureuses (déclaration amoureuse, première rencontre) dans La Promesse de l’aube de Romain Gary, Le Temps des secrets de Pagnol, Roméo et Juliette de William Shakespeare

L’univers carcéral au XIXe siècle :  Le Dernier jour d’un condamné de Victor Hugo, Le Comte de Monte Cristo, Alexandre Dumas Claude Gueux de Victor Hugo,

– Dénonciation des dictatures : La Ferme des animaux de George Orwell,  Acide Sulfurique Amélie Nothomb, 1984 de Georges Orwell

Le droit des femmes : Regarde les lumières mon amour de Annie Ernaux, Les Filles aux mains jaunes de Michel Bellier

– Souvenirs d’enfance (l’école, les copains, première rencontre amoureuse, , la guerre vue par l’enfant… ): La gloire de mon père de Pagnol, Un Secret de Philippe Grimberg, La Promesse de l’aube de Romain Gary, Persepolis de Marjane Satrapi, Le sac de Bille de Joseph Joffo, Petit Pays de Gaël Faye…

  • Comparer une œuvre littéraire avec son adaptation cinématographique ou en BD (ou manga) pour montrer ce qu’elle apporte à la compréhension des intentions de l’auteur : analyse d’un passage du film ou de la BD.

Ex :Au revoir là-haut de Pierre Lemaître (roman) et Au revoir là-haut d’Albert Dupontel (film)

Un Secret de Grimbert (roman) et Un Secret de Claude Miller (film)

Cyrano de Bergerac, Rostand (pièce de théâtre) et Cyrano de Bergerac, Jean-Paul Rappeneau (film)

  • Expliquer en quoi la mise en scène d’une pièce théâtre ou la lecture ou récitation d’un texte littéraire permet de mieux comprendre le texte.

Ex : Réciter un poème d’amour (« Un hémisphère dans une chevelure » de Baudelaire) puis expliquer son choix de texte et de ton.

Lire à voix haute après l’avoir situé un passage de Jeannot et Colin de Voltaire pour mettre en valeur l’ironie de l’auteur puis expliquer son choix de texte et de ton.

Montrer un extrait de mise en scène (Cyrano de Bergerac, Rostand) après l’avoir situé et expliquer son choix de texte et de mise en scène.

  • Analyser une image (fixe ou mobile) pour en expliciter le message

Ex : Caricature, dessin de presse (Plantu, Plassman, Côté…), extrait de film (Bienvenue à Gattaca d’Andrew Niccol)